Désengagement d’Amérique latine

Quatre régions seront désormais prioritaires, au lieu de six auparavant, pour la coopération bilatérale au développement: l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, l’Afrique subsaharienne, l’Asie (Asie centrale, du Sud et du Sud-Est) et l’Europe de l’Est. Le Proche-Orient fait désormais partie du Moyen-Orient. Et l’Amérique latine n’y figure plus: le rapport parle de “désengagement progressif d’ici 2024”.

Le DFAE précise qu’il transférera progressivement, d’ici à 2024, des ressources affectées à certains pays à revenu intermédiaire vers ces quatre régions prioritaires, “afin d’accroître l’efficacité de son engagement”. Conséquence: le nombre de pays prioritaires de la Direction du développement et la coopération (DDC, bras humanitaire du DFAE) passera de 46 à 34.

La Bolivie, Cuba, Haïti, le Honduras, le Nicaragua, l’Azerbaïdjan, la Mongolie, le Pakistan, l’Eswatini (Swaziland), le Lesotho, le Malawi et la Zambie n’en feront plus partie.

Le DEFR poursuivra cependant ses activités de coopération économique au développement dans un nombre limité de pays partenaires dans les quatre régions prioritaires ainsi que dans certains pays émergents d’Amérique latine.