Déclaration

Le 28 novembre 2018 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, et la ministre du Développement international, l’honorable Marie-Claude Bibeau,  ont fait aujourd’hui la déclaration suivante au sujet de la situation en Haïti :

« Le Canada est très préoccupé par les récents troubles civils en Haïti et profondément attristé par les pertes de vie. Nous adressons nos sincères condoléances aux familles des victimes et nos pensées sont avec les Haïtiennes et les Haïtiens qui ont été blessés.

« Les manifestations pacifiques font partie d’une démocratie qui se porte bien, mais les actes de violence de nature politique n’ont pas leur place dans le processus démocratique. Nous demandons à toutes les parties de s’efforcer de trouver une solution.

« Le Canada est un partenaire de longue date d’Haïti. De concert avec la communauté internationale, nous travaillons en étroite collaboration avec les intervenants locaux pour promouvoir la gouvernance inclusive, la transparence, l’état de droit et la lutte contre la corruption, qui sont essentiels pour favoriser la confiance, la stabilité et le développement durable.

« Nous surveillons de près la situation. »