Le directeur de la coopération internationale et du développement de l’Union européenne, Stefano Manservisi a visité Haïti, le jeudi 22 novembre. Une importante rencontre de travail s’est tenue entre et le Premier ministre Jean Henry Céant.

Cette rencontre qui s’est déroulée en présence entre autres de l’ambassadeur de l’Union européenne en Haïti, Vincent Degert, de l’Ordonnateur National, Charles Jean-Jacques, ainsi que des ministres du gouvernement haïtien, a été l’objet de la confirmation de l’appui budgétaire de 35 millions d’euros de l’Union européenne à Haïti, en plus des 100 millions promis à Haïti.

Cette somme sera versée à Haïti sur une période de 4 ans. À côté des 30 millions qui ont déjà été versés à Haïti en juillet 2018, 35 millions seront versés entre mai et juin 2019, 35 autres millions en 2020 et le dernier versement de 35 millions sera versé à Haïti entre mai et juin 2021.

Au cours de cette même réunion, des discussions se sont tenues sur la réorientation de 50 millions euros à investir dans le social au niveau des zones les plus vulnérables du pays.

À noter que Stefano Manservisi se rendra dans le département du Nord-Est ce vendredi 23 novembre, à l’occasion d’une visite d’évaluation du président Jovenel Moïse sur l’état de progrès de la construction du barrage de Marion à Fort-Liberté.