(Port-au-Prince, Haïti) 5 avril 2019 – La Sous-secrétaire adjointe du Bureau des affaires de l’hémisphère occidental au Département d’État américain Cynthia Kierscht s’est rendue en Haïti du 1er au 5 avril 2019, et a visité Port-au-Prince, Cap-Haïtien et Ouanaminthe. Au cours de son séjour, la Sous-secrétaire adjointe (DAS) Kierscht a souligné les nombreuses collaborations entre les États-Unis et Haïti en vue de progresser ensemble vers les objectifs communs pour une Haïti plus sûre, plus sécurisée et plus prospère.

À Port-au-Prince, la Sous-secrétaire adjointe Kierscht a rencontré le président de la République d’Haïti, Jovenel Moïse, le président du Sénat, Carl Murat Cantave, le président de la Chambre des Députés, Gary Bodeau, et divers partis politiques dans le but de réitérer l’encouragement des États-Unis pour un dialogue inclusif pour satisfaire les besoins du peuple haïtien. La Sous-secrétaire adjointe Kierscht a également rencontré le Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince Paul Eronce Villard, le doyen du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Bernard Saint-Vil, ainsi qu’un grand nombre d’acteurs de la société civile et du secteur de l’état de droit. Lors de sa rencontre avec le Directeur général de la Police Nationale d’Haïti, Michel-Ange Gédéon, elle a souligné la nécessité de renforcer la sécurité et la stabilité, tout en priorisant la protection des droits de l’Homme. La Sous-secrétaire adjointe Kierscht a également été informée des efforts déployés dans la lutte contre la violence des gangs au cours d’un entretien avec des membres du programme Youth Explorers et des étudiants du programme d’apprentissage de l’Anglais d’ACCESS.

Dans le cadre des efforts continus de l’Ambassade des États-Unis en Haïti pour promouvoir la croissance économique, la Sous-secrétaire adjointe Kierscht a rencontré le ministre de l’Economie et des Finances, Ronald Décembre, et le Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Jean Baden Dubois, pour discuter de la stabilité macroéconomique d’Haïti et de l’accord conclu par le Fonds Monétaire International (FMI), au sujet d’une opportunité d’extension de crédit. La Sous-secrétaire adjointe Kierscht a également rencontré des représentants du secteur privé, y compris de jeunes entrepreneurs, et a discuté de défis économiques, d’opportunités et du climat d’investissement en Haïti, et s’est informée davantage sur les programmes en cours en support au domaine de l’entreprenariat.

Dans le Nord, la Sous-secrétaire adjointe Kierscht a visité les parcs industriels de CODEVI et de Caracol, qui emploient des dizaines de milliers d’Haïtiens principalement dans les secteurs du textile et de l’habillement. Ces parcs industriels bénéficient des préférences commerciales des États-Unis par le biais des lois américaines HOPE (Haitian Hemispheric Opportunity Through Partnership Encouragement), et HELP (Haiti Economic Lift Program), et de la loi sur le partenariat commercial du bassin des Caraïbes, qui accordent aux producteurs des secteurs du textile et de l’habillement d’Haïti en franchise sur le marché américain. La Sous-secrétaire adjointe Kierscht a également rencontré plusieurs responsables d’Organisations Non-Gouvernementales (ONG), et des représentants du gouvernement à Ouanaminthe sur les efforts déployés à la frontière pour assister les migrants qui rentrent au pays dans des conditions vulnérables et lutter contre le trafic des personnes.

La Sous-secrétaire adjointe Cynthia Kierscht a apprécié l’opportunité qui lui a été donnée de rencontrer un large échantillon de la société haïtienne et est impatiente de travailler en vue de donner suite aux priorités abordées lors de cette visite.